CulturePolitique

60 ANS DE RELATION NIPPO-MALGACHE, UNE AMITIE DE LONGUE DATE QUI DEVAIT POUSSER MADAGASCAR AU DEVELOPPEMENT

« Il est temps que Madagascar se ressaisisse et fasse une analyse sérieuse des raisons pour lesquelles le Pays n’a pas su se développer au fil des ans » a évoqué l’Ambassadeur du japon à Madagascar.

Arrivé à Madagascar depuis maintenant 4 mois, monsieur l’Ambassadeur du Japon à Madagascar, Monsieur S.E.M. ABE Koji, a été surpris par la difficulté que rencontre le Pays pour sa quête de développement, malgré de nombreuses ressemblances qu’il trouve avec le Japon. Pour cela, il a fait part de ces précieuses recommandations pour le développement de Madagascar. « Le seul ingrédient qui manque dans la recette d’un développement durable pour la Grande Île serait la détermination résolue de Madagascar, accompagné d’une bonne gouvernance et d’une bonne politique. » disait-t-il.

Ce discours a été prononcé lors de la réception de la fête nationale japonaise à l’occasion de la 63-ème anniversaire de l’Empereur du Japon, Sa Majesté Naruhito, le 2 mars 2023. Une cérémonie organisée par l’Ambassade de Japon à Madagascar, en compagnie des représentant du Gouvernement Malagasy, du Corps diplomatique, de Madame la Ministre des Affaires Etrangères comme porte-parole du Gouvernement, du président du Sénat, du Maire de la Commune Urbaine d’Antananarivo et des partenaires internationaux.

Cet évènement qui s’est tenue à la résidence de Monsieur l’Ambassadeur a mis en évidence sa volonté à renforcer les relations entre le Gouvernement malagasy et japonais. L’amitié nippo-malgache s’est manifesté encore une fois. En effet, le Japon a toujour accompagné Madagascar dans ses efforts de développement dans divers domaines tels que l’agriculture, l’infrastructure, la santé et l’éducation. On peut en cite par exemple les projets FY VARY, PAPRIZ, PASAN, Ecole pour tous TAFITA, l’approche SHEP, le projet TaToM, etc.

Certes, Madagascar a pu bénéficier de plusieurs projets dans le but de l’accompagner dans sa quête de construction d’un pays stable et prospère. Mais comme il l’a dit, le chemin pour y parvenir, à part l’adoption d’un plan de développement réaliste en se focalisant sur les domaines de priorité, dépend d’une bonne gouvernance.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité