A MADAGASCAR, 29 % DES FEMMES ONT SUBI DE LA VIOLENCE PHYSIQUE DEPUIS L’AGE DE 15 ANS
Les formes de violences subies aux femmes sont la plupart basées sur le genre
Le 17 mars 2023, l’INSTAT ou l’Institut National de la Statistique de Madagascar a restitué au public les résultats d’enquêtes effectués en 2021 portant sur la démographie et la santé (EDSMD-V), combiné avec les résultats du troisième Recensement Général de la Population et de l’Habitation en 2018 (RGPH-3). Différents aspects de la situation des femmes à Madagascar ont été traités à partir de ces données dans le cadre de la célébration du mois de la femme.
Les femmes sont les plus touchées par les types de violences basées sur le genre, c’est-à-dire, une forme de violence qu’il soit physique ; morale ; sexuelle ou autre, mais tous basées sur une forme de hiérarchie de pouvoir mis en place par la société selon le sexe de l’individu. Et cela ne se produit qu’en ne tenant pas compte des droits de la personne atteinte de violence tout en lui portant préjudice.
Selon l’étude de l’INSTAT, la situation des femmes à Madagascar en termes de Violences Basées sur le Genre (VBG), reste alarmante. Concernant cela :
- 29 % des femmes ont subi de la violence physique depuis l’âge de 15 ans
- 14 % des femmes de 15-49 ans ont subi de la violence sexuelle à n’importe quel moment de leur vie
- Et 5 % des femmes de 15-49 ans ont subi de la violence physique pendant leur grossesse.
Des statistiques qui ne reflètent que quelques aspects de la VBG vis-à-vis des femmes.
Avec l’appui technique, matérielle et financière de l’UNFPA, l’INSTAT est actuellement en pleine préparation pour la mise en place d’une nouvelle Stratégie Nationale de Développement des Statistiques qui va intégrer la situation des femmes à Madagascar. En même temps qu’une nouvelle organisation dans la production de statistiques, constitué par un plan sectoriel pour assurer le processus de protection de la statistique à Madagascar. « L’important est d’avoir des données désagrégées par sexe au niveau national et au niveau plus bas, de savoir comment faire pour s’assurer de produire des statistiques avec des désagrégation par sexe et pouvoir faire des comparaisons selon le genre pour atteindre les objectifs de dividende démographique et de développement » a évoqué Monsieur le Directeur de la Démographie et des Statistiques Sociales (DDSS) de l’INSTAT, RAZAFIMIARANTSOA Tovonirina Théodore, pendant sa prise de parole.
La séance d’échange sur la situation des femmes à Madagascar qui s’est tenu en ce 17 mars 2023 a eu surtout l’objectif de soulever les points essentiels pour atteindre l’autonomisation de la femme et leur implication dans le développement. Monsieur le DDSS a ajouté que « Pour atteindre les objectifs de développement, il faudrait que les femmes contribuent davantage à l’économie. Et pour cela, il faut savoir les indicateurs qui vont permettre d’apprécier et mieux orienter les décisions dans ce qui est développement des femmes mais aussi dans la production des statistiques sur le genre. »