AGIR AU-DELA DES DIFFICULTES ROUTIERES : DES DRONES SURVOLENT BEKILY
PROPAGATION DES MEDICAMENTS ESSENTIELS POUR LA SANTE REPRODUCTIVE
L’UNFPA, en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique et financé par le gouvernement Japonais, déploient des drones pour transporter les médicaments jusqu’au dernier kilomètre. Départ au port de Bekily, le projet cible 100 formations sanitaires issues des régions Anosy, Androy et Atsimo Andrefana pour le Grand Sud et des régions Vatovavy et Fitovinany pour le Sud-Est.
Et sur une période de 12 mois, ce nouveau projet, à travers les drones, ambitionne d’atteindre 80 000 femmes et filles dans plus de 10 districts de la Région Sud et Sud-Est de Madagascar. Sans oublier le déploiement des cliniques mobiles qui constitue un moyen efficace pour ne laisser personne de côté.
Le projet a été lancé le 19 février 2023 à Békily, avec la participation de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Japon, ABE Koji ; de Son Excellence Monsieur le Ministre de la Santé Publique, RANDRIAMANANTANY Zely Arivelo et Monsieur le Représentant Résident de UNFPA à Madagascar, Koffi KOUAME ainsi que des autorités locales issues des Régions d’Androy, Anosy, Atsimo Andrefana, Fitovinany et Vatovavy.
Ces initiatives visent à répondre au contexte humanitaire tels que les cyclones et la sécheresse afin de renforcer les stratégies d’intervention en termes d’accès aux services de planification familiale, santé reproductive et prise en charge des violences basées sur le genre pour les femmes, les filles et les personnes les plus vulnérables.