Airtel Africa : Une performance solide malgré un environnement macroéconomique difficile
Antananarivo, Madagascar – 13 mai 2024 – Airtel Africa plc (Airtel Africa), l’un des principaux opérateurs de télécommunications en Afrique subsaharienne, a annoncé aujourd’hui des résultats solides pour le semestre clos le 31 mars 2024, avec une croissance dans tous les segments.
Le nombre total de clients a augmenté de 9,0 % pour atteindre 152,7 millions, avec une augmentation de 17,8 % du nombre d’abonnés aux services de données et une hausse de 20,8 % de la consommation de données par client.
Le nombre d’abonnés aux services d’argent mobile a bondi de 20,7 %, tandis que le montant des transactions a progressé de 38,2 % à taux de change constant, pour atteindre plus de 112 milliards de dollars en monnaie de présentation.
Des investissements continus dans le réseau ont permis d’améliorer l’expérience client et d’étendre la couverture 4G, qui est désormais disponible sur 95 % des sites.
Le chiffre d’affaires à taux de change constant a augmenté de 20,9 % avec une accélération à 23,1 % au T4 24. Le chiffre d’affaires du Nigeria a bondi de 34,2 % au T4 24 malgré un contexte difficile.
Les marges d’EBITDA sont restées stables à 48,8 %, l’EBITDA à taux de change constant augmentant de 21,3 %.Les pertes après impôts se sont élevées à 89 millions de dollars, principalement en raison des fluctuations des taux de change. Le BPA de base est négatif (-4,4 cents) contre 17,7 cents l’année dernière. Le BPA avant éléments exceptionnels s’élève à 10,1 cents, soit une baisse de 25,9 %.
Les dépenses d’investissement ont totalisé 737 millions de dollars et le ratio d’endettement est de 1,4x. Le Conseil d’administration a approuvé un programme de rachat d’actions d’un montant maximum de 100 millions de dollars sur une période de 12 mois. Un dividende final de 3,57 cents par action a été recommandé.
Un partenariat de 57 millions de dollars sur cinq ans avec l’UNICEF a été lancé pour offrir un accès gratuit à l’éducation à plus d’un million d’enfants d’ici 2027. Partenariat avec le gouvernement du Rwanda pour lancer l’initiative ConnectRwanda 2.0 visant à fournir des smartphones abordables à plus d’un million de personnes.
« La mise en œuvre cohérente de notre stratégie « gagnant-gagnant » a favorisé l’accélération de la croissance du chiffre d’affaires à taux de change constant au cours des derniers trimestres, ce qui a permis de réduire les effets des fluctuations monétaires défavorables. Cette solide performance en termes de chiffre d’affaires témoigne non seulement des opportunités inhérentes à nos marchés, mais aussi de la résilience de nos offres bon marché. Nous continuerons à investir dans notre réseau et notre technologie pour soutenir la croissance, tout en gérant rigoureusement notre bilan et en réduisant notre exposition aux fluctuations des devises. Les perspectives de croissance restent attrayantes et nous sommes bien placés pour en tirer parti. » a indiqué le Directeur général, Olusegun Ogunsanya.