DES JOURNALISTES ENGAGES DANS LA PROMOTION DE LA SANTE ET DE L’ENVIRONNEMENT A MADAGASCAR
Le rendez-vous du REMAPSEN, un évènement organisé chaque trimestre pour promouvoir la santé et l’environnement dans la grande Île
REMAPSEN Mada ou Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement à Madagascar, est en activité maintenant depuis une année. Pour 2023, un nouveau programme trimestriel appelé le rendez-vous du REMAPSEN est prévu. Ce programme cherche à rapprocher les acteurs des deux thématiques clés du REMAPSEN avec les médias autour d’une conférence. En ces débuts de l’année, la rencontre est attendu vers fin mars, avec une thématique sur la santé à Madagascar.
REMAPSEN a vu le jour en côte d’Ivoire le 13 juin 2020. Madagascar a rejoint le réseau en 2021 qui été officiellement constitué en novembre 2021 sous la coordination de Vonona Rakotondratsimba. Actuellement en pleine croissance, REMAPSEN Mada cherche à nouer des liens de partenariats parmi les acteurs de santé et de l’environnement et également faire intégrer tous les médias exerçant à Madagascar à travers ce programme trimestriel.
« L’objectif est de renforcer les liens déjà établi tout en cherchant de nouvelles pistes de partenariat, pour que les journalistes tiennent de source sure les nouvelles de la santé et de l’environnement. C’est pourquoi les organes de presse devraient tous avoir un membre du Remapsen» a exprimé le coordinateur national du REMAPSEN à Madagascar, Vonona Rakotondratsimba.
REMAPSEN Mada compte à présent 20 journalistes membres représentant chacun un organe de presse que ce soit une presse écrite, presse radio, presse en ligne, de la tété et également des réseaux sociaux. Un appel est lancé à ceux qui veulent intégrer le réseau.