Dialogue de haut niveau sur l’égalité des genres à Madagascar : remise de trophée Championne de la lutte contre les violences basées sur le genre à la Première Dame
Suite à la Journée Internationale des Femmes, un dialogue de haut niveau s’est tenu le 11 mars à Antananarivo, Madagascar. Sous la houlette de la Première Dame, Mialy Rajoelina et de Lydia Zygomo, Directrice Régionale de l’UNFPA pour l’Afrique Orientale et Australe, en partenariat avec le Ministère de la Population, l’événement a réuni des acteurs clés pour discuter des investissements nécessaires pour accélérer l’égalité des genres.
Dans son allocution, la Première Dame a souligné les progrès réalisés tout en reconnaissant les défis persistants, notamment la recrudescence alarmante des violences envers les femmes, particulièrement l’inceste envers les petites filles et les petits garçons. Elle a appelé à une action collective pour accélérer les progrès en faveur des femmes Malagasy, mettant en avant l’importance d’investir dans des approches holistiques et intégrées pour maximiser l’impact dans la lutte contre ces problématiques profondément enracinées dans la société.
La détermination de la Première Dame à mettre fin aux violences basées sur le genre et aux pratiques néfastes, y compris les mariages précoces, a été réaffirmée. Elle a également souligné l’importance de l’intégration du planning familial dans cette lutte.
Par ailleurs, des progrès notables ont été soulignés par la Directrice Zygomo , notamment la création de la Brigade Féminine de la Proximité, un centre d’accueil et d’insertion sociale pour les victimes de violences. Elle a également insisté sur l’importance de l’éducation pour sensibiliser les jeunes et les femmes à leurs droits et leur permettre d’accéder à l’indépendance financière.
L’éducation sexuelle a également été identifiée comme un enjeu crucial pour lutter contre les grossesses précoces.
En reconnaissance de ses efforts efficaces et constants au cours des cinq dernières années, l’UNFPA a décerné à la Première Dame de Madagascar le trophée de Championne de la lutte contre les violences basées sur le genre lors de cet événement.