Environnement
A la Une

LA FORET : UN PATRIMOINE NATIONAL QUI N’OCCUPE PLUS QUE 10% DES TERRES A MADAGASCAR

Seulement 10% des terres à Madagascar est couverte de forêts, soit environ 8 millions d’Ha selon les statistiques du MEDD en 2023.

La couverture forestière de la grande Île ne cesse de diminuer malgré les efforts gouvernementaux déployés sur la plantation d’arbres depuis 2019. Parmi les quatre grands types de forêts à Madagascar qui sont les forêts épineuses, les forêts sèches, les forêts humides et les forêts de mangroves ; cette dernière constitue la plupart des projets de restauration à Madagascar. Madagascar possède 37% des mangroves de l’Océan Indien Occidental avec une superficie de 2775 Km2 et pourtant, en 20 ans (1996 -2016), la Grande île a vu disparaitre 2.3% de sa superficie totale selon une étude de la WWF. Certes, en se référant au velirano n° 10 de la Présidence de la République de Madagascar qui vise à couvrir les terres de 75 000 ha d’arbres par an depuis 2019, il y a toutefois eu un gain de superficie du côté des aires protégés. Les aires protégées terrestre de Madagascar ont connu un élargissement et couvre actuellement les 6 millions d’Ha.

Le 21 mars a été la Journée Internationale consacrée pour les forêts. « La forêt et la santé », tel a été le thème choisi par la FAO (Food and Agricultural Organisation) pour la célébration de la journée internationales des forêts de cette année 2023. Pour information, cette journée de célébration a été établi par la FAO depuis 1970 et a été approuvé par la suite en 2013 par la Convention Internationale. Depuis, le 21 mars a été mise en place pour faire connaître les avantages de la forêt. N’oublions pas que notre existence dépend grandement de la forêt : elle assure la purification de l’air qu’on respire, retient l’eau dont on a besoin, capture le dioxyde de carbone de l’atmosphère, offre de la nourriture et des médicaments et améliore le bien-être humain. Il est du devoir de tout citoyen de protéger ce patrimoine national qu’est la forêt et de contribuer à sa régénération. Des tels actes assureront notre bien-être actuel et nos besoins futurs.

 « Les jeunes doivent être responsables et nous devons être en mesure de fournir une plate-forme aux jeunes plus âgés et de leur transmettre l’expérience de la protection de la forêt. » a déclaré le Directeur Général de la FAO, Monsieur QU Dongyu, pendant sa prise de parole lors du sommet international pour la célébration de la Journée Internationale des Forêts de 2023 à Rome. Un discours qui a été adressé aux ministres représentant plusieurs Pays, invités à rejoindre le sommet. Mme VINA Marie-Orléa, la Ministre de l’Environnement et du Développement Durable à Madagascar a pris part à cet évènement international. Le Directeur Général de la FA0 a exprimé par la suite ses appréciations de voir les jeunes prendre la responsabilité de la protection de la forêt. « Les jeunes devaient planter plus d’arbres pour réparer la forêt endommagée. » disait-il.

Crédit photos : Ministère de l’Environnement et du Développement Durable

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité