Education

LA GENDARMERIE DE MORAMANGA AGIT POUR LES JEUNES VULNERABLES DE PROXIMITE

La Gendarmerie Malagasy mise sur l’éducation civique et citoyenne des jeunes, pour réveiller le patriotisme des futures générations et renforcer la participation citoyenne et l’intégrité.

Dans le cadre du concept du « Tagnamaro ny Fandriampahalemana » ou solidarité pour la sécurité, l’implication et la collaboration de la communauté de base, notamment les  Fokontany, sont fortement nécessaires pour la Gendarmerie dans l’accomplissement de leur mission.

Et dans le contexte des accords de coopération bilatérale entre La France et Madagascar, La direction de la coopération internationale de sécurité (DCIS), par le biais du Service de sécurité intérieure (SSI) de l’Ambassade de France à Madagascar, participe activement à favoriser la mise en place des conditions nécessaires  à l’instauration de structures locales dynamiques et représentatives de prévention et de protection, en portant assistance à la communauté locale face aux diverses menaces qui prennent naissance à troubler le maintien de la paix, en matière d’attitude et de comportement.

Etant donné que, l’intégrité morale des jeunes est influencée et déterminée par divers facteurs, notamment la pression exercée par leurs pairs, qui risque de créer, sinon renforcer des habitudes et comportements malsains des jeunes, qui deviennent facilement la proie pour les délinquances de toutes sortes ou victimes de violences, d’exploitation et d’abus.

Dans cette optique,  une éducation dès le plus jeune âge est primordiale, afin de favoriser la démocratisation culturelle et d’éviter la passivité des citoyens et leur désintérêt envers les affaires publiques. Une perspective de développement de l’enfant, afin de l’aider à mieux grandir et à se construire, face à l’abandon scolaire, voire la non scolarisation

L’Ecole Supérieure de la Gendarmerie Nationale, commandée par le Général de Brigade  Heriniaina RABEMANANJARA et le Coopérant français, Le lieutenant-colonel Jean-Laurent HEYRAUD, Conseiller en Formation à l’ESGN de Moramanga partagent les mêmes vues et guidés par le même souci de concilier leurs intérêts locaux. Dont la mise en place d’un moyen, pour préserver les générations futures. Un dispositif conséquent permettant de les encadrer et de les accompagner, tant sur le plan sportif qu’éducatif, pour favoriser à terme leur insertion sociale dans la communauté locale.

De la devise « Namanao ny zandarimaria » ou La Gendarmerie est votre amie »Le Général de Brigade Heriniaina RABEMANAJARA, Commandant de l’ ESGN Moramanga ressasse  que tout le monde peut s’informer sur les actions de la Gendarmerie. La Gendarmerie a le devoir de mener une mission de défense et de sécurisation, en veillant au maintien de la paix et de l’ordre public, et la protection de personnes et des biens. Et «  Pour les enfants et jeunes qui ont besoin d’aide, il est possible d’agir à son échelle locale » recommande Le Commandant de l ‘ESGN, en martelant que tout le monde est impliqué dans la formulation des besoins et dans la définition des stratégies d’intervention et de plan d’action.

A ces fins, le projet, en phase d’essai  a vu le jour en faveur des jeunes en détresse, avec des conditions de vies difficiles à Moramanga. La gendarmerie participe activement sous un regard bienveillant, à la vie quotidienne des dix jeunes, âgés de 14 à 21 ans, respectant le genre. Une première promotion dénommée  « SANTATRA » issue du Fokontany de Camp des mariés pour six mois d’accompagnement, dont quatre mois sont déjà écoulés.

Les objectifs de la formation est dans un premier temps de permettre aux jeunes participants une vision prospective (perception et présentation) sur les actions de la Gendarmerie. De nombreuses activités sont aussi mises en place : Le cours de français avec L’Alliance française de Moramanga ; la formation aux métiers du numérique (initiation à l’informatique, dactylo, navigation). La (ré) insertion des jeunes par le sport comme le basket, la natation et autres disciplines ; la pratique du sport permet aux jeunes de développer les valeurs du collectif et de reprendre confiance. Le secourisme, pour la notion des méthodes pratiques et des techniques thérapeutiques mises en œuvre pour porter assistance à des personnes en danger et leur dispenser les premiers soins.,  Le port d’uniforme sur les activités sociales et sportives créant une unité au sein de la Promotion SANTATRA, mais aussi contribuant à un sentiment d’égalité qui renforce encore l’esprit d’équipe. Ces jeunes bénéficient d’une mutuelle de l’Assurance Havana, sans oublier des soins courants, en termes de santé à l’Infirmerie de la Caserne.

Pour Le Coopérant Français,  Le lieutenant-colonel Jean-Laurent HEYRAUD Conseiller en Formation, c’est une découverte  avec autres cultures, coutumes, différents modes de vie, mais des rencontres qui l’ont marqué et passionné. Ce qui l’anime, c’est donner un coup de pouce à ceux qui ont vraiment besoin, par la transmission de compétences, la capitalisation des expériences et le partage de bonnes pratiques, afin qu’ils puissent ensuite agir et construire un avenir en toute autonomie. Pour lui, c’est tout simplement une responsabilité partagée. Travailler ensemble, partager nos connaissances, nous permet de renforcer nos actions et donner à la génération future davantage d’impact, avec le soutien des Institutions et des Collectivités.

TEMOIGNAGES :

Tojo, a 18 ans. Il n’est pas allé au bout du cursus primaire. Les revenus très faibles de ses parents l’ont empêché d’être scolarisé. Il n’a jamais eu la possibilité de se défendre et faire valoir ses droits surtout avec ses pairs .Aujourd’hui, il est heureux, bien qu’il a du mal à lire et écrire. Il remercie la Gendarmerie de lui donner une seconde chance. Il veut devenir militaire même si ce n’est pas évident pour lui,  vu son niveau, mais il y croit avec toute sa volonté d’apprendre encore et encore.


Dalia, 19 ans. D’une grande déception, elle a abandonné l’école après l’échec au brevet, malgré l’encouragement de ses parents et sa famille. Après deux années de révolte, elle a accepté de reprendre en main sa vie avec cette formation initiée par la gendarmerie. Les conseils pour l’épauler pour affronter son échec scolaire l’ont motivé. Elle est heureuse et s’applique bien. Elle veut travailler sur l’esthétique plus tard.

Deraniaina, 21 ans. Issu d’une famille plus  modeste, se retrouvant dans l’incapacité de financer la scolarité de ce jeune garçon, favorisant son abandon scolaire après sa réussite au baccalauréat. Aujourd’hui, il espère vivement atteindre son objectif de devenir Gendarme avec cette opportunité qu’il lui a été offerte

En conclusion, la Gendarmerie œuvre en collaboration étroite avec les acteurs locaux pour mettre en œuvre des projets qui peuvent changer de façon concrète la vie d’enfant et jeunes enfants touchés par la pauvreté, afin qu’ils puissent se construire un avenir et en devenir acteurs.

Et pour la continuité de ce projet initial engagé avec le soutien de la Gendarmerie de Moramanga et la Coopération française, se fondant à la fois sur leur culture militaire et sur une organisation laissant une large place à la subsidiarité et à l’intelligence locale, une séance d’information et de concertation est prévue le 25 avril 2023 avec tous les acteurs étatiques et non-étatiques en tant que parties prenantes et partenaires incontournables pour répondre aux enjeux auxquels la communauté est confrontée.

Reportage de JUANITA RAKOTOARIVAO

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité