LE CVO ET LA VACCINATION CONTRE LE COVID-19 A MADAGASCAR : QU’EN PENSE L’OMS ?
LE CVO ET LA VACCINATION CONTRE LE COVID-19 A MADAGASCAR : QU’EN PENSE L’OMS ?
Le mercredi 15 février 2023 a eu lieu le webinaire ou conférence en ligne organisé par le Réseau des Médias Africains (REMAPSEN) et l’OMS concernant l’avancée de la lutte contre le covid-19. Cette rencontre a eu comme thème l’évolution des actions entrepris par l’OMS sur la lutte contre le covid-19 en Afrique.
Le sujet de la CVO a été évoqué. Sachant que ce médicament élaboré par Madagascar fait partie du protocole de traitement de la covid-19 au sein du Pays, le docteur Thierno Baldé, responsable des opérations de riposte à la covid-19 pour l’Afrique, nous explique la position de l’OMS par rapport à cela.
Chaque Pays développe leur protocole de traitement, adapté en foction de leur contexte. L’OMS tient le rôle d’examinateur pour valider les méthodes de traitement proposé par chaque Pays. Ce protocole de validation nécessite du temps et est basé sur des études de cas. Un médicament n’est validé qu’après avoir eu un constat de guérison, à un taux représentatif du Pays. Vis-à-vis de cela, la validation du CVO au protocole de traitement de la covid-19 est encore en cours, affirmait Dr Thierno Baldé, après trois années de lutte contre cette épidémie. « L’accompagnement a été fait mais le processus de validation est en cours », dit-il.
Concernant la vaccination, Madagascar présente encore un taux de couverture assez bas. Docteur Thierno Baldé informe sur la continuité du travail effectué par l’OMS pour répandre les vaccins contre le covid-19. Car même après trois ans de lutte, il y a encore des morts du à cette maladie. L’OMS a compté plus de 200.000 décès en ces trois années. Et la couverture vaccinale est surtout la conjugaison de plusieurs facteurs étatique, politique, technique, et ainsi de suite. Cette organisation mondiale s’engage à apporter des supports technique, financier et en connaissance pour ses Etats membres.
L’important est de maintenir le niveau de vigilance, de garder les acqui pour s’éloigner le plus du covid-19 : la propreté, le port de masques, les gestes barrières. La population est également encouragée à adopter la vaccination car, avec le temps, le corps a besoin de renforcer son système immunitaire qui va s’altérer sans prise et renouvellement de vaccin.