Hay Natiora – Un portail en ligne cree pour ameliorer la prise de decision concernant les ressources naturelles
Hay Natiora - Un portail en ligne cree pour ameliorer la prise de decision concernant les ressources naturelles
🤝 Les Etats-Unis consolident leur détermination à soutenir la gestion des ressources naturelles de Madagascar, mettre fin au trafic d’espèces sauvages, protéger et conserver la biodiversité en créant un portail en ligne sous le nom de « Hay Natiora ».
💡 Ce portail servira d’outil d’aide à la décision parmi les parties prenantes de l’environnement. Il a tout d’abord pour but, en tant que technologie d’information, d’étalage de connaissances. On pourra y trouver des données à jour sur la superficie de la forêt et des zones protégés, la dynamique de l’occupation des sols, la conservation des océans, les alertes de feu et alertes de déforestation, les documents juridiques, politiques, etc.
📝 Le 02 décembre 2022, l’USAID a remis la gestion du site à l’ONE. Ce geste a également renforcé la collaboration entre les deux pays. « Cette plateforme améliorera la collaboration entre ceux qui gèrent les ressources naturelles, ceux qui mènent des recherches, planifient les programmes de développement et adaptent les politiques » a déclaré Randy Chester, Directeur Général par intérim de l’USAID/Madagascar.
🗃️ Le Pays est à présent à disposition d’un outil moderne regroupant un large éventail de données géo-référencé sur les ressources naturelles en un seul endroit.
#Environnement
#Ressources_naturelles
#Hay_natiora
#Madagascar.[