PLAIDOYER POUR LA LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE : DES FINANCEMENTS EN FAVEUR DE MADAGASCAR
PLAIDOYER POUR LA LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE : DES FINANCEMENTS EN FAVEUR DE MADAGASCAR
Le changement climatique est un phénnomène désormais bien palpable. Madagascar en est bien conscient tout comme l’ensemble des Pays Africains qui ont uni leur voix en plaidoyer pour accélérer le processus de financement sur la lutte contre le changement climatique.
Madame le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, VINA Marie-Orléa, nous rapporte les résultats du paidoyé efectué par le président de la république de Madagascar lui-même lors de la COP 27 du novembre 2022. Ce paidoyer à permi l’octroi de financement auprès du FVC ou Fonds vert pour le climat, du FEM et également du Fond d’adaptation.
Ces retombés positives sont surtout grâce à l’existence au préalable d’un Plan National d’Adaptation (PNA) et de la Contribution Déterminée Nationale (CDN2) pour le cas de Madagascar. Madagascar est actuellement en plein processus administratif pour récupérer ce financement. La COP27 a également été marqué par une plus grande considération des plaidoyés sur pertes et dommages liés au changement climatique.
La COP27 ou Conférence des Parties numéro 27 a réuni 195 Pays du monde entier. Le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable de Madagascar est déjà en train d’examiner les améliorations que doit apporter le Pays pour sa participation à la COP28.