Santé

Vacciner les enfants d’Afrique de l’Ouest et du Centre : Des progrès remarquables mais des défis persistent

Antananarivo, 20 Avril 2024: Après son lancement, le Programme élargi de vaccination (PEV) a permis de sauver des millions de vies d’enfants en Afrique de l’Ouest et du Centre. Cependant, des défis importants subsistent pour atteindre tous les enfants, en particulier les plus vulnérables.

Durant le webinaire du REMAPSEN tenu le 18 Avril dernier, le Dr Celestin Traoré, Conseiller Régional Chargé de la Vaccination des enfants auprès de l’UNICEF a expliqué que la vaccination est l’une des interventions les plus rentables en matière de santé publique. Elle permet d’interrompre la transmission des maladies et d’éviter des dépenses de santé considérables. A ce jour, une vingtaine de vaccins sont disponibles, dont ceux contre la tuberculose, la fièvre jaune, la diphtérie, la coqueluche, la COVID-19 et le paludisme.

L’UNICEF travaille d’arrache-pied pour que la vaccination soit accessible et efficace dans tous les pays de la région. L’organisation collabore avec les gouvernements, les partenaires et la société civile pour rendre les vaccins disponibles à moindre coût, en particulier pour les populations les plus vulnérables. Des campagnes de sensibilisation sont également menées pour encourager l’adhésion à la vaccination.

Les efforts déployés dans le cadre du PEV ont permis de réaliser des progrès considérables. On estime que la vaccination permettra d’éviter à 25 millions de personnes de tomber dans la pauvreté d’ici 2030. En Afrique de l’Ouest et du Centre, la couverture vaccinale est de 69%, contre 74% pour l’ensemble du continent africains.

Malgré ces avancées, des défis importants persistent. L’augmentation des couvertures vaccinales est primordiale, ce qui nécessite un engagement accru des autorités politiques et des communautés. L’accès aux vaccins dans les zones difficiles d’accès et les situations de crise reste également un problème majeur. De plus, la disponibilité des vaccins est tributaire de leur financement, ce qui peut constituer un obstacle dans certains pays.

Un fait préoccupant est qu’il existe encore 6 millions d’enfants dans la région qui n’ont pas reçu tous les vaccins recommandés, dont la moitié n’ont reçu aucune dose. Pour combler ces lacunes vaccinales, l’UNICEF et ses partenaires ont mis en place des stratégies de rattrapage depuis un an.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité