Le 14 et 15 décembre 2022 a eu lieu le sommet national organisé par Gender Links Madagascar pour la promotion du genre et la lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG). Comme à l’accoutumée, ce sommet regroupe tous les acteurs impliqués dans cette approche. Deux jours successifs ont été alloués pour permettre à ces acteurs de partager les actions qu’ils ont accomplis au niveau de leur centre d’intérêt respectifs.
Un concours qui vise à identifier les meilleurs pratiques pour cette lutte contre les VBG et la promotion du genre a également été organisé. Autorités locales, ONG et associations moteurs de changement, femmes fraîchement formés en entrepreneuriat et médias ont répondu à l’appel pour faire part de leurs actions autour d’une compétition.
Plus de 150 candidatures ont été enregistrés. Parmi eux, 116 sont tous de la catégorie de femmes entrepreneurs. En effet cette année, Gender Links a donné une opportunité de formation sous le nom de « sunrise » auprès de 13 communes répartis dans toute l’Île. Ces 13 communes ont tous été représentés durant ce concours du projet plus prometteur. Les 116 candidats de la catégorie femmes entrepreneurs ne sont que le fruit de ce programme de formation.
En subséquent de ce programme, des points focaux au niveau de chaque commune ont été implantés pour appuyer ces femmes nouvellement formés dans l’application de leur business plan. Gender Links servira également de guide pour les insérer dans le monde professionnel.