Culture

Ma voix compte : Les femmes de l’Océan Indien s’expriment à travers l’objectif

Antananarivo, le 21 novembre 2024 – Dans le cadre du festival « Mois de la photo », l’Alliance Française d’Antananarivo, en partenariat avec l’Association SAR’nao et la Commission de l’océan Indien, a lancé ce jour une exposition photographique puissante et engagée intitulée « Ma voix compte ».

Née d’un concours photographique organisé par la Commission de l’océan Indien (COI) , un projet soutenu par l’Agence Française de Développement, cette exposition donne la parole à celles qui sont trop souvent marginalisées. Les photographes, originaires des îles de l’océan Indien, ont capturé avec sensibilité et authenticité le quotidien des femmes, leurs luttes, leurs espoirs et leurs réussites.

Une exposition pour changer le regard

« Ma voix compte » est bien plus qu’une simple exposition photographique. C’est un appel à la réflexion sur le rôle des femmes dans nos sociétés. En mettant en avant leurs contributions et leurs perspectives uniques, les artistes invitent le public à repenser les rapports de genre et à reconnaître l’importance de l’inclusion de toutes et tous dans les processus de décision.

Les femmes, actrices du changement

Les clichés présentés dans cette exposition témoignent de la diversité des expériences féminines dans la région. Parmi eux, la photo d’une femme qui se défend sans crainte face aux forces de l’ordre lors des récentes manifestations politiques, prise par Rajaonasy Sanganirina (troisième prix du concours), est particulièrement marquante.

Des portraits intimes aux scènes de vie collective, les photographies révèlent la richesse et la complexité de ces parcours. Elles montrent comment les femmes s’engagent pour défendre leurs droits, promouvoir la paix et bâtir un avenir meilleur pour les générations futures. »

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité