Campagne de lutte contre la fistule obstétricale : 26 femmes bénéficiaires à l’hôpital Sainte-Fleur
Antananarivo,01 Juin 2024: Dans le cadre de la campagne de lutte contre la fistule obstétricale, 26 femmes ont bénéficié de soins à l’hôpital Sainte-Fleur. Actuellement, le Pr Rantomalala Yoel, expert national en opération de la fistule obstétricale, a rapporté que 18 opérations ont été réalisées, dont l’une d’elles est une adolescente de seulement 16 ans.
L’année dernière, un taux de récidive de près de 25 % a été observé, soulignant la nécessité d’une prise en charge continue en fonction de la gravité de l’état des patients. Les grossesses précoces et les accouchements en dehors des centres sanitaires demeurent les principales causes de cette maladie, aggravée par le risque de mort-nés dus à des travaux prolongés.
Bien que 16 centres soient en mesure d’effectuer l’opération à Madagascar, l’UNFPA collabore étroitement avec l’hôpital Sainte-Fleur pour organiser deux sessions d’opération par an, en mai et en novembre. Le partenariat avec l’UNFPA est crucial car il garantit une prise en charge pour ces femmes qui, sinon, demeureraient sans assistance médicale.