
La Journée mondiale de la santé a été célébrée ce dimanche 7 avril sur la place du CEG Ambohimangakely, sous le thème : « La santé maternelle : garantir un avenir plein d’espoir ». L’événement a été marqué par des engagements forts du ministère de la Santé publique en faveur de la mère et de l’enfant.

Le ministre de la Santé publique, professeur Zely Arivelo Randriamanantany, a annoncé que un tiers des Centres de Santé de Base (CSB) du pays disposent désormais de nouveaux équipements médicaux pour améliorer l’accès aux soins. Le processus d’équipement se poursuit : un autre tiers est déjà en cours d’approvisionnement, avec des commandes en attente de livraison.
272 milliards d’ariary pour la vaccination depuis 2019
La célébration s’inscrit aussi dans le cadre d’une année axée sur la vaccination, alors qu’un nombre préoccupant d’enfants reste encore non vaccinés à Madagascar. Depuis 2019, 272 milliards d’ariary ont été investis dans la vaccination, a rappelé le ministre.
Autre engagement phare, la lutte contre la malnutrition chronique. À la suite de la réunion internationale Nutrition for Growth tenue à Paris, le ministre a déclaré que plus de 20 % des investissements nécessaires pour faire passer le taux de malnutrition chronique à 25,9 % d’ici 2030 ont déjà été mobilisés, entièrement financés par l’État Malagasy.
« Chaque enfant mérite une vie décente dès sa naissance », a-t-on martelé lors de la célébration, réaffirmant la volonté des autorités d’investir dans la santé maternelle et infantile comme socle d’un avenir plus sain pour Madagascar.



