

Transcription de l’élément audio sur la planification familiale. Un reportage réalisé par Vonona R, dans la commune rurale de Manandriana, district Avaradrano – Antananarivo Madagascar.
Date de diffusion : Jeudi 28 aout 2025
Le district d’Antananarivo Avaradrano affiche un haut niveau de prévalence en matière de contraception. Au Centre de Santé de Base niveau II (CSB2) de la commune de Manandriana, on note que 200 femmes par mois ont accès à des services et produits contraceptifs, alors que l’objectif initial était fixé à 175. Selon Vonintsoa Seheno, sage-femme travaillant à Manandriana, en général, ce CSB II accueille 50 femmes chaque semaine.
D’après la sage-femme Vonintsoa Seheno Antoinie, qui supervise au niveau du district, les services de contraception proposés dans ces centres de santé sont en accord avec la politique gouvernementale malgache concernant les femmes en âge de donner naissance ainsi que les hommes. Le but est de prévenir non seulement les grossesses non planifiées, mais également de lutter contre les infections sexuellement transmissibles. Elle a indiqué que les services et les propositions liés à la planification familiale sont sans frais dans les 24 CSBII du district de santé d’Antananarivo Avaradrano.
Reportage dans le fokontany de KOROROSY, de la commune rurale de Manandriana
Mme Rasoamanantena Vololonirina, mère de famille vivant à Kororosy, utilise la contraception pour espacer le nombre d’enfants qu’elle souhaite avoir. Elle sait que la contraception peut lui faire économiser de l’argent et l’aider à mieux élever ses enfants.