Les défis de l’application de la loi SRPF expliqués lors du Webinaire du REMAPSEN
A Madagascar, la loi 2017 – 43 relative à la Santé de la Reproduction et à la Planification Familiale (loi SRPF) a été adopté en 2017. Dans son article n°05, ce texte stipule que « Indépendamment de son âge, tout individu a droit à des services complets : information, éducation, communication, prise en charge, référence en matière de Santé de la Reproduction et de la Planification Familiale ». Cependant, il existe des obstacles à la mise en œuvre de cette loi. De nombreux agents de santé ne connaissent pas le contenu de la loi. Ainsi, une fois arrivée aux centres de soins, les jeunes n’ont pas accès aux services de planification familiale.
D’autre part, il est interdit d’intégrer l’éducation complète à la sexualité au niveau des établissements scolaires.
Interrogé sur ces points, Dr CHILANGA Asmani, conseiller régional en charge du programme et politique de planification familiale au bureau régional du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) basé à Dakar, a apporté quelques éléments de réponse lors du webinaire organisé par le Réseau des Médias Africain pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN) le 22 mai 2024.
L’éducation complète à la sexualité est un sujet sensible. Son intégration au niveau scolaire demande beaucoup de préparation selon madame Josiane Yaguibou, la représentante résidente de l’UNFPA à Madagascar, en présence de madame Lydia ZIGOMO, la Directrice Régionale du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), en charge de l’Afrique Orientale et Australe, lors de la conférence de presse sur le dialogue de haut niveau sur l’investissement pour accélérer l’égalité du genre tenu à Madagascar le 11 mars 2024.