
Madagascar : Le projet AVOTSE, un bouclier face au changement climatique et un levier pour l’hygiène
250 000 personnes vont bénéficier de ce projet financé par l'UE pour renforcer la résilience des communautés vulnérables face aux aléas climatiques et promouvoir l'hygiène.
Face aux défis grandissants posés par le changement climatique, Madagascar intensifie ses efforts pour protéger ses populations les plus vulnérables. Le projet AVOTSE, financé par le groupe européen à hauteur de 15 millions d’euros, s’inscrit dans cette dynamique. Il vise à renforcer la résilience des communautés des districts d’Amboasary, Ambovombe, Beloha et Ampanihy Ouest, particulièrement touchées par la sécheresse, les inondations et la chaleur.
Le projet AVOTSE ne se limite pas à la gestion des catastrophes naturelles. Il s’attaque également à des enjeux fondamentaux comme l’accès à l’eau potable et l’amélioration des conditions d’hygiène. En effet, une étude menée par WaterAid Madagascar a révélé une nette amélioration des pratiques d’hygiène, notamment le lavage des mains, chez les écoliers.
« Le projet AVOTSE est un outil indispensable pour faire face aux défis du changement climatique et protéger les populations vulnérables », a indiqué le Directeur général du BNGR, Elack Olivier Andriankaja
De son côté, Mme Raholijaona, Directrice générale du centre de prévision météorologique a mentionné que, l’intégration des données climatiques dans la planification est essentielle pour anticiper les risques et prendre les mesures adéquates.