Mercredi 31 juillet 2024 – le REMAPSEN a organisé un webinaire sur l’allaitement maternel
La Semaine mondiale de l’allaitement maternel est célébrée du 1er au 7 août. Pour cette édition, le Dr Siméon NANAMA, conseiller en nutrition au bureau de l’UNICEF en Afrique de l’Ouest et du Centre, a donné des informations aux journalistes membres du réseau REMAPSEN sur l’importance de l’allaitement maternel. Le thème abordé est : « Allaitement maternel et premiers aliments : pour une bonne nutrition des enfants en Afrique de l’Ouest et du centre ».
Le lait maternel aide le bébé et la mère
Le lait maternel est le premier aliment de l’enfant. Il apporte des nutriments qui permettent à l’enfant de grandir et de se développer. Il apporte également à l’enfant des éléments qui lui permettent de lutter contre les infections. Il y a aussi un avantage pour la mère. Le Dr NANAMA a déclaré que les mères qui allaitent exclusivement ont un risque plus faible de développer des cancers du sein et de l’utérus. L’allaitement contribue également à l’espacement naturel des naissances.
Dr NANAMA a également expliqué comment le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) accompagne les gouvernements dans les suivis de l’application de la loi par rapport aux droits des femmes travailleuses. Selon ce spécialiste en nutrition, il est important d’avoir des lois mais qu’il vaut mieux les faire appliquer. Le droit des mères de pouvoir allaiter dans l’entreprise a été l’un des sujets abordés.
Le représentant de Madagascar a posé des questions lors de ce webinaire. Il a été demandé comment l’UNICEF accompagne le gouvernement à encourager l’allaitement maternel. Deuxièmement, Madagascar a demandé quelles sont les expériences des pays qui sont allés plus loin dans la mise en œuvre de la politique d’allaitement maternel exclusif. Le Dr NANAMA a expliqué que l’UNICEF travaille de diverses manières pour soutenir le gouvernement. Le débat sur la loi et sa mise en œuvre est remarquable. Cette agence soutient également la mise en place d’un système permettant aux mères d’allaiter leurs enfants.
Pour Madagascar, l’article 2 du décret n°62.-152 stipule que la durée totale du repos accordé aux mères allaitant leurs enfants est fixée à une heure par jour pendant les heures de travail (…) La mère pourra toujours allaiter son enfant dans l’établissement.