MICA: Renforcement de l’ inspection industrielle pour une croissance durable
Antananarivo, 24 juin 2024 – Le ministère de l’Industrialisation a annoncé aujourd’hui la nomination de 31 nouveaux inspecteurs industriels dans le cadre de ses efforts pour stimuler une croissance industrielle durable et respectueuse des normes à Madagascar.
Ces nominations soulignent l’engagement du ministère à renforcer la surveillance et la régulation du secteur industriel. Les nouveaux inspecteurs, sélectionnés pour leur expertise, leur dévouement et leur capacité à promouvoir les meilleures pratiques industrielles, joueront un rôle crucial dans la garantie du respect des lois et règlements par les entreprises.
Un renforcement des capacités pour une meilleure surveillance
Avant leur entrée en fonction officielle, ces inspecteurs ont déjà suivi une formation interne de renforcement des capacités et continueront à en bénéficier dans le futur. Cela garantira qu’ils disposent des connaissances et des compétences nécessaires pour accomplir efficacement leurs tâches.
Les inspecteurs industriels mèneront des inspections régulières des installations industrielles à travers le pays, évaluant les normes de sécurité et la conformité aux réglementations environnementales et nationales. Ils travailleront également en étroite collaboration avec les autres départements concernés pour minimiser l’impact environnemental des opérations industrielles.
En plus de leurs fonctions de surveillance, les inspecteurs industriels jouent un rôle de soutien auprès des entreprises, en leur fournissant des conseils et une assistance technique pour les aider à améliorer leurs processus et à se conformer aux normes requises.
Dans le cadre de son engagement continu à promouvoir un secteur industriel florissant, sûr et durable, le ministère a également annoncé l’organisation prochaine d’une Semaine de l’industrialisation.