Un drone et 400 personnes pour reboiser 100 hectares de mangroves dans le Menabe
Kivalo Madagascar, 5 mars 2024 – La campagne de reboisement se poursuit dans la région Menabe. Après les espèces terrestres, place aux mangroves ! Le 3 mars 2024, plus de 500 kg de graines d’Avicennia marina ont été larguées par drone sur une superficie de 50 hectares, dans le site d’Antsogno à Kivalo dans la Commune de Marofandilia, District de Morondava. Cette méthode de reboisement innovante permet de restaurer une surface plus large, dans un laps de temps très court, avec un minimum de ressources humaines. Elle permet également de renforcer les efforts de restauration et de reforestation des mangroves dans les zones difficilement accessibles par les communautés.
Avicennia marina est l’espèce la plus adéquate au largage par drone de par la morphologie de sa graine arrondie, adaptée à cette technologie. Elle répond également aux caractéristiques/conditions du site à restaurer car cette espèce résiste bien à la forte salinité et la texture du sol à Antsogno.
Dans les zones situées à proximité du largage par drone de Kivalo, plus de 400 personnes se sont mobilisées pour planter environ 450 000 propagules de Ceryops tagal et de Rhizophora mucronata sur 50 hectares de mangroves moyennement dégradées. Ces espèces sont les plus utilisées par la population locale pour la construction des cases à travers le droit d’usage traditionnel. Le choix d’utilisation de Rhizophora mucronata pour la restauration des mangroves a aussi pour but d’améliorer le stock de produits halieutiques, d’assurer la durabilité de la pêche et de soutenir le développement local. En effet, les racines de Rhizophora mucronata, servent de nurserie pour les poissons, crevettes et crabes. Les communautés locales de Kivalo s’engagent pour le suivi et l’entretien du site avec l’appui du WWF et de la Direction Régionale de l’Environnement et du Développement Durable Menabe pour garantir la réussite de la restauration.
Entités gouvernementales, autorités locales, forces de l’ordre, services techniques déconcentrés, partenaires techniques et financiers, communautés locales et WWF ont œuvré côte à côte pour la reforestation et la restauration des mangroves de la région Menabe. Cette action collective contribuera notamment à l’atteinte de l’objectif 2030 de restaurer 4 200 hectares de mangroves dégradées dans le paysage Manambolo-Tsiribihina dans le cadre de l’initiative « Mangroves pour les communautés et le climat ».