EducationSociété

Agir pour la santé mentale à Madagascar : Les journalistes de REMAPSEN a visité le centre MALINJO

Il s’agit d’une branche du Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement, qui s’occupe de la santé mentale. Son nom est REMAPSEN – Santé Mentale. L’objectif est d’informer les citoyens des enjeux de la lutte contre la stigmatisation des personnes atteintes de troubles mentaux et des personnes en situation de handicap.

La première activité de cette branche du REMAPSEN a été de mener une enquête dans le centre éducatif pour enfants ayant des besoins spéciaux à Analakely le 8 juillet 2024. L’Association d’Educateur Espoir MALINJO est en charge de l’éducation, des éducateurs spécialisés occupent l’apprentissage. Les parents des enfants ont aussi un rôle important dans l’éducations de leurs enfants.

Reportage

C’est à l’Ecole Primaire Publique EPP Analakely que l’association d’éducateur espoir Malinjo scolarise les enfants « autistes » et « trisomiques ».

Les éducateurs sentent que les parents commencent à envoyer leurs enfants grandir dans des endroits comme celui-ci. Ce qui les motive, c’est le changement qu’ils constatent chez les enfants qui étudient au centre. Ces enfants ont le droit d’apprendre, de jouer et de vivre avec leur famille, comme tous les enfants ordinaires.

Ils sont souvent confrontés à la stigmatisation. « Nous, les parents, nous opposons à cela et nous voulons montrer que nos enfants sont comme tout le monde », a déclaré la mère qui a accepté d’être interviewée.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité