
Airtel Africa a annoncé la signature d’un partenariat stratégique pluriannuel avec Xtelify, la branche digitale de Bharti Airtel India, pour déployer des solutions numériques de pointe basées sur l’intelligence artificielle (IA) dans ses 14 marchés africains.
Cette collaboration, estimée à plusieurs millions de dollars, vise à moderniser les opérations du groupe, optimiser l’expérience client et renforcer la lutte contre la fraude et les spams. Les plateformes Xtelify Data Engine et Xtelify Work fourniront aux 150 000 agents terrain d’Airtel Africa des analyses de marché précises, permettant des stratégies de micro-ciblage et le déploiement de cas d’usage prioritaires.
En parallèle, Xtelify IQ offrira des interactions omnicanales, en temps réel et hautement sécurisées, afin d’améliorer la qualité de service et la personnalisation des échanges avec les clients.
Pour Jacques Barkhuizen, Directeur des systèmes d’information groupe d’Airtel Africa, cette alliance représente « une avancée majeure dans notre ambition de construire l’avenir numérique de l’Afrique », en capitalisant sur l’expérience réussie d’Airtel India dans le domaine de l’IA.
De son côté, Binod Srivastava, Directeur commercial – Global Business chez Bharti Airtel, souligne que ce partenariat permettra de « fixer de nouveaux standards pour l’industrie » en conjuguant innovation technologique et vision stratégique.
Xtelify a également présenté Airtel Cloud, une plateforme cloud souveraine capable de traiter jusqu’à 14 milliards de transactions par minute. Initialement conçue pour les besoins internes d’Airtel India, elle est désormais ouverte aux entreprises indiennes, avec des infrastructures durables, une gestion automatisée par IA générative, et des services IaaS et PaaS garantissant sécurité, flexibilité et indépendance vis-à-vis des fournisseurs uniques.