Bogota – Colombie le 03 novembre 2025
Les contraceptifs sauvent des vies. Depuis près de 50 ans, les autorités sanitaires mondiales reconnaissent la contraception comme un médicament essentiel. Les gens les veulent, les utilisent et comptent sur eux chaque jour.
Les preuves sont on ne peut plus claires : lorsque les femmes et les adolescentes ont accès à la contraception, leurs grossesses sont plus susceptibles d’être planifiées et sans risque, elles ont plus de chances de terminer leurs études, d’avoir un emploi et de réaliser leur potentiel, leurs enfants sont en meilleure santé et leurs sociétés sont plus prospères. La vérité est que la contraception réduit les taux d’avortement et diminue l’incidence des décès et des handicaps liés aux complications de la grossesse et de l’accouchement.
De plus, les contraceptifs apportent des avantages économiques considérables. On estime que chaque dollar dépensé pour répondre aux besoins non satisfaits en matière de contraception génère près de 27 dollars de bénéfices économiques.
Malheureusement, l’accès à la contraception est menacé en raison d’un manque de financement à l’échelle mondiale.
L’UNFPA constate une diminution des stocks de contraceptifs dans les communautés qui dépendent du financement international pour la planification familiale. Les systèmes de santé se préparent à une augmentation des grossesses non désirées, qui sont à leur tour liées à des taux plus élevés de mortalité maternelle, notamment en raison d’avortements pratiqués dans des conditions dangereuses. Et les répercussions devraient s’étendre bien au-delà des soins de santé : nous pouvons nous attendre à une augmentation des grossesses chez les adolescentes, des abandons scolaires et même du risque de violence sexiste.
L’UNFPA et ses partenaires travaillent depuis des décennies à renforcer les chaînes d’approvisionnement, à garantir la disponibilité de contraceptifs de qualité et abordables, et à fournir ces médicaments même aux communautés les plus difficiles d’accès. Ces infrastructures et ces investissements ont changé la vie et sauvé celle de millions de personnes à travers le monde, et doivent être protégés et améliorés.
Travaillons ensemble pour tenir notre promesse envers les femmes et les adolescentes, défendre leurs droits et leurs choix, et leur garantir l’accès aux contraceptifs dont elles ont besoin pour planifier et se forger un avenir sain et prospère.



