Santé

Epilepsie : déconstruire les idées reçues pour un meilleur accès aux soins

À Madagascar, comme dans de nombreux pays africains, l’épilepsie reste une maladie méconnue, entourée de croyances erronées qui freinent la prise en charge des patients. Pourtant, cette pathologie neurologique touche près de 25 millions de personnes sur le continent. À l’occasion de la Journée internationale contre l’épilepsie, le REMAPSEN Mada a organisé un atelier intitulé « Epilepsie et santé mentale : les répercussions psychologiques dans les pays en développement », réunissant deux experts dont Dr Manitra RAKOTOARIVONY et Dr Julien RAZAFIMAHEFA, neurologue auprès du CHJRA pour informer, sensibiliser et lutter contre la stigmatisation.

Dans certaines communautés, l’épilepsie est encore perçue comme une malédiction, une conséquence de forces mystiques ou un châtiment lié à des pratiques occultes. Ces croyances renforcent la marginalisation des personnes atteintes et retardent leur accès aux soins. « L’épilepsie est une maladie neurologique comme une autre. Elle n’a rien à voir avec des fétiches ou des esprits. Il est essentiel que les patients consultent un médecin plutôt que de se tourner vers des pratiques traditionnelles qui peuvent aggraver leur état. »a insisté Dr Manitra Rakotoarivony, sur l’importance de déconstruire ces préjugés

L’un des défis majeurs soulevés lors de l’atelier est l’accès aux soins. De nombreux patients hésitent encore à consulter par peur d’être jugés ou exclus socialement. Pourtant, un suivi médical rigoureux permet de stabiliser la maladie et d’améliorer considérablement la qualité de vie des patients.

L’atelier a également permis d’apporter des précisions essentielles sur la maladie , à savoir, toutes les crises ne sont pas forcément de l’épilepsie, une crise qui dure plus de deux minutes peut être due à d’autres causes; un traitement long, mais efficace bien suivi permet aux patients de mener une vie normale; des précautions pour les femmes enceintes, un suivi médical adéquat et un mode de vie sain réduisent les risques de transmission au bébé.

Briser les barrières pour une société plus inclusive

L’épilepsie ne devrait pas être un frein à l’éducation, à l’emploi ou à la maternité. Une femme épileptique peut avoir des enfants et mener une grossesse normale, à condition d’un suivi médical adapté. Pourtant, la stigmatisation pousse encore trop souvent les patientes à l’isolement ou à renoncer à leurs projets de vie.

L’initiative du REMAPSEN Mada marque une avancée dans la sensibilisation et l’éducation du public sur cette maladie. Mais au-delà de cet atelier, un changement de mentalité à grande échelle reste nécessaire. Accéder à des soins sans crainte du rejet, être reconnu et soutenu par la société, tels sont les véritables enjeux de la lutte contre l’épilepsie.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité