
Antananarivo, 4 juin 2025 – La Fondation pour les Aires Protégées et la Biodiversité de Madagascar (FAPBM), en collaboration avec l’association artistique La Teinturerie, lance une nouvelle édition de son appel à projets « Art et Biodiversité ». L’initiative s’inscrit dans le cadre des 20 ans d’existence de la fondation.
Créé en 2022, cet appel à projets vise à associer création artistique et sensibilisation à la biodiversité. Pour cette édition spéciale, le thème retenu est : « Célébrer 20 ans en harmonie avec la nature et le développement durable ». Les organisateurs encouragent les artistes à proposer des œuvres en lien avec la biodiversité malgache et les aires protégées.
Depuis la première édition, l’intérêt pour le programme s’est renforcé. Le nombre de candidatures a été multiplié par plus de deux entre 2022 (12 projets soumis) et 2024 (30 projets).
Trois projets seront sélectionnés par un jury composé de professionnels issus des milieux artistiques et environnementaux. Les lauréats recevront chacun une bourse de 2 millions d’ariary et bénéficieront d’une immersion dans une aire protégée pour nourrir leur processus de création. Les œuvres seront ensuite présentées au public à Antananarivo, notamment à La Teinturerie et dans des établissements scolaires, entre octobre et novembre 2025.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 6 juillet 2025 à minuit. Le formulaire de soumission et le règlement sont disponibles sur le site de la FAPBM (www.fapbm.org) et sur les réseaux sociaux de La Teinturerie.
Depuis son lancement, le programme a accompagné plusieurs projets portés par des artistes et collectifs locaux, tels que l’Association Loko, Clipse Teean, Hoby Andria ou encore Ikigasy.


