Politique

Le Premier ministre rappelle à l’ordre les usagers des véhicule administratifs

Le Premier ministre, Herintsalama Andriamasy Rajaoanarivelo, a publié une note circulaire rappelant l’obligation pour tous les véhicules administratifs de porter des plaques d’immatriculation de couleur rouge, conformément aux textes en vigueur.

Dans ce document daté du 27 octobre 2025, le chef du gouvernement constate une utilisation de plus en plus fréquente des véhicules administratifs à des fins personnelles, en violation des règlements. Cette pratique, souligne-t-il, détourne les moyens de locomotion publics de leur vocation initiale.

Le Premier ministre rappelle que la circulaire n°09-PM/SGAG/18 du 9 juillet 2018 et le décret n°93-894 du 26 novembre 1993 régissant l’usage des véhicules administratifs demeurent pleinement applicables. Ainsi, toutes les institutions, ministères et utilisateurs de véhicules administratifs sont tenus de procéder sans délai au remplacement de leurs plaques actuelles par des plaques rouges, sous peine de sanctions.

Cette mesure vise à renforcer la transparence et la bonne gouvernance dans la gestion du parc automobile de l’État. La note circulaire du Premier ministre vaut instruction permanente et s’impose à l’ensemble des administrations publiques du pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité