Les États-Unis et Madagascar : un partenariat renforcé pour la santé publique
Antananarivo, le 19 décembre 2024 – Les États-Unis, à travers l’Agence américaine pour le développement international (USAID), réaffirment leur engagement en faveur de la santé publique à Madagascar. Lors de la cérémonie de clôture du projet RISE (Recherche, Innovation, Surveillance et Évaluation), les réalisations de ce programme, lancé en 2019 et financé par l’Initiative présidentielle contre le paludisme (PMI), ont été mises en avant.
Avec un financement de plus de 8 millions de dollars, le projet RISE visait à soutenir le gouvernement malagasy dans la lutte contre les maladies infectieuses, tout en renforçant les capacités locales en matière de recherche, de surveillance et d’intervention.
Le projet RISE a permis des avancées significatives :Renforcement des capacités : 30 programmes de formation ont été dispensés à près de 1 200 participants, dont 57 % de femmes et 85 % issus du personnel du Ministère de la Santé Publique. Ces formations ont couvert des domaines tels que la recherche opérationnelle, l’investigation des épidémies et l’utilisation de données probantes pour la prise de décision.
Surveillance biologique : 31 centres de surveillance ont été mis en place dans 21 régions pour détecter et surveiller les maladies infectieuses, contribuant à une réponse rapide aux épidémies.
Lutte contre les maladies infectieuses : RISE a joué un rôle crucial dans la prévention, la détection et le contrôle de maladies comme le COVID-19, la peste et le paludisme. Plus de 20 % des tests nationaux de diagnostic du COVID-19 ont été réalisés grâce à ce projet.
Un partenariat stratégique
David Parks, Directeur Intérimaire du Bureau de Santé de l’USAID, a souligné que le rôle de l’USAID ne se limite pas à un soutien financier. « Nous sommes un partenaire stratégique, facilitant une vision commune et l’utilisation efficace des ressources », a-t-il déclaré.
Le projet RISE a démontré l’importance de l’innovation et de la collaboration dans le renforcement des systèmes de santé. « Il sert de modèle pour de futures initiatives », a ajouté M. Parks.