Santé

L’initiative « Zéro Palu! Les entreprises s’engagent » renforce la lutte contre le paludisme en Afrique

Le paludisme reste une menace persistante en Afrique, avec des statistiques alarmantes fournies par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’année 2022 : 608 000 décès et 249 millions de cas dans le monde, dont 95% des décès se sont produits en Afrique. Ces chiffres ont été également rapportés par les panelistes lors du Webinaire du REMAPSEN le 28 Février dernier.

Face à cette réalité, les entreprises sont invitées à s’engager activement dans la lutte contre le paludisme. Elles peuvent le faire de plusieurs manières, notamment en mettant en œuvre des projets de lutte contre le paludisme dans des zones géographiquement définies, en lançant des programmes pour leur personnel et leur famille, ou encore en contribuant financièrement au Fonds Zéro Palu.

À ce jour, les résultats de l’initiative sont prometteurs : 10 champions engagés, 6 millions de dollars mobilisés en contribution financière et en nature, et la participation de 60 entreprises contributrices.

Alors que l’initiative entre dans sa phase 2, les appels à l’action se multiplient. Joignons nos efforts pour mettre fin au paludisme en Afrique. Ensemble, nous pouvons transformer cette vision en réalité et apporter un changement durable pour les communautés africaines.

Dans une région où le paludisme demeure un fléau majeur, une initiative ambitieuse voit le jour pour éradiquer cette maladie dévastatrice. Menée conjointement par le groupe Ecobank et Speak Up Africa, en partenariat avec le Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme, l’initiative « Zéro Palu! Les entreprises s’engagent » est sur la voie de changer la donne dans la lutte contre cette maladie.

Lancée en juillet 2020, cette initiative régionale vise à mobiliser les entreprises du secteur privé national pour contribuer à l’élimination du paludisme d’ici 2030. Grâce à un fonds catalytique de 60 millions de FCFA par pays, fourni par Ecobank, cette initiative s’étend sur une période initiale de mise en œuvre allant de 2020 à 2024.

Les partenaires de cette initiative comprennent la Fondation Ecobank, en tant que leader, ainsi que le Partenariat RBM, une plateforme mondiale de coordination des actions de lutte contre le paludisme. Speak Up Africa, basée à Dakar, joue un rôle crucial en assurant la mise en œuvre technique du programme.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité