Santé

Lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN) : WINs vise à atteindre l’Afrique

Mercredi 21 août 2024 – Le professeur Epee Emilienne, présidente de l’ONG WINs (Women in Neglected Tropical Diseases), explique les efforts de son organisation dans la lutte contre les MTN. Selon elle, il y a 20 MTN en Afrique, et 17 au Cameroun, le pays où WINs est basée. Interrogée sur la portée des activités de WINs sur le continent, Mme Epee Emilienne a déclaré que l’ambition de son organisation était de cibler tous les pays africains.  « Nous allons commencer par le Cameroun, et les résultats que nous obtiendrons au Cameroun pourront être extrapolés en tout ou en partie.  C’est une perspective que WINs avait avec Speak Up Africa« , dit-elle. La méthodologie de l’organisation est basée sur la recherche, suivie d’une proposition de projet et enfin d’un appel aux donateurs pour soutenir le projet.

Approche basée sur la communauté

Les MTN sont classées en deux catégories : les maladies contagieuses et les maladies nécessitant une prise en charge intensive. Pour le premier groupe, la stratégie consiste à réduire la maladie directement en fournissant des soins à la population touchée. Pour la seconde catégorie, WINs utilise une approche communautaire. La recherche de patients se fait au niveau de la communauté. La discrimination envers les malades rend difficile l’accès aux soins. Dans ce cas, les femmes jouent un rôle clé, car elles savent où se cachent les malades. L’implication des femmes de la communauté est donc cruciale pour rechercher, sensibiliser et convaincre les patients de suivre le traitement proposé par les WIN. « De nombreuses recherches ont déjà été effectuées, explique Epee Emilienne. WINS utilise ces études pour connaître le comportement de chaque communauté. La stratégie consiste à « s’imprégner de leurs habitudes et de leurs usages pour savoir ce que nous pouvons leur apporter », poursuit-elle.

Il s’agit d’un processus qui se caractérise par l’étude de la communauté, la visite de la communauté, le renforcement de sa capacité de compréhension en lui expliquant ce qui peut être fait et, enfin, la collaboration avec elle pour lutter contre les MTN. Pour atteindre l’objectif, la lutte contre les MTN nécessite l’implication de toutes les parties prenantes. Ces maladies sont causées par un certain nombre de facteurs, comme l’insalubrité de l’eau. Afin d’apporter de meilleures solutions, toutes les parties prenantes sont appelées à se joindre à la lutte. Il s’agit d’un effort multisectoriel et interdisciplinaire », a déclaré le professeur Epee Emillienne.


La cérémonie de lancement officiel de l’initiative WINS (Women in Neglected Tropical Diseases) a eu lieu à Yaoundé lors de la célébration de la Journée mondiale de la santé le 7 avril 2024.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité