Société

Mettre fin à la violence fondée sur le genre grâce à un financement adéquat

Antananarivo, le 08 mars 2024 – Chaque journée internationale représente une occasion d’informer le public sur des thèmes liés à des enjeux majeurs comme les droits fondamentaux, le développement durable ou la santé. Ces journées permettent au système des Nations Unies, aux pouvoir publics et à la société civile d’organiser des activités de sensibilisation et de mobiliser des ressources.

Le thème de la Journée internationale des femmes 2024 est en phase avec les exigences de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes 2023 : mettre fin à la violence fondée sur le genre grâce à un financement adéquat. Sans investissements ambitieux pour intensifier les programmes de prévention, mettre en œuvre des politiques efficaces et fournir des services de soutien pour lutter contre la violence à l’égard des femmes et des filles, les pays ne parviendront pas à mettre fin à la violence fondée sur le genre d’ici à 2030.

Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme

Il est plus que jamais essentiel de parvenir à l’égalité des sexes et au bien-être des femmes dans tous les aspects de la vie si nous voulons créer des économies prospères et une planète saine. Cependant, nous sommes confrontés à un défi majeur : le déficit alarmant de 360 milliards de dollars par an pour les dépenses consacrées aux mesures en faveur de l’égalité des sexes d’ici à 2030.
Rejoignez-nous le 8 mars 2024 pour la Journée internationale des femmes et mobilisez-vous autour du thème « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ».

Voici cinq axes clés qui nécessitent une action commune pour éviter que les femmes ne soient laissées pour compte :

• Investir en faveur des femmes, une question de droits humains : Le temps presse. La réalisation de l’égalité des sexes reste le principal défi en matière de droits humains. Les progrès en faveur des femmes profitent à tous.
• Mettre fin à la pauvreté : En raison de la pandémie de COVID et des conflits, 75 millions de personnes supplémentaires sont tombées dans l’extrême pauvreté depuis 2020. Il est essentiel d’agir immédiatement pour éviter que plus de 342 millions de femmes et de filles ne vivent dans la pauvreté d’ici à 2030.
• Mettre en œuvre un financement tenant compte du genre : Du fait des conflits et de la hausse des prix, 75 % des pays pourraient réduire leurs dépenses publiques d’ici 2025, ce qui aurait des répercussions négatives sur la situation des femmes et les dépenses publiques consacrées aux services publics essentiels.
• Passer à une économie verte et une société de soins : Le système économique actuel affecte de façon disproportionnée les femmes. Certains proposent de passer à une économie verte et une société de soins, qui fait davantage entendre la voix des femmes.
• Soutenir les agents de changement féministes : Malgré des efforts importants, les organisations féministes ne reçoivent que 0,13 % de l’aide publique au développement.

En cette journée internationale des femmes, unissons-nous pour transformer ces défis en opportunités et façonner un avenir meilleur pour tous !

Gisèle Ratsimba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité