Environnement

04 programmes environnementaux de l’Unesco pour soutenir les pays en développement

Le Programme hydrologique intergouvernemental (PHI) ; le Programme sur l’Homme et la biosphère (MAB) ; Programme international pour les géosciences et les géo parcs (PIGG) ; ainsi que le Programme international relatif aux sciences fondamentales (PISF) c’est à travers ces programmes que l’Unesco apporte leur soutien à chaque pays membre. Susan Schneegans, Responsable de la communication au sein du secteur des Sciences exactes et naturelles à l’Unesco paris a exposé aux journalistes membres du Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN), lors d’un webinaire, le mercredi 24 janvier 2024.

Selon Susan Schneegans, les programmes sont créés par l’Unesco. La gestion de ces programmes est assurée par le Secrétariat de l’Unesco. Les programmes environnementaux sont composé d’experts, et ces experts sont fournis par les Etats membres. Chaque pays membre a son propre comité national d’expert qui contribue à la conception et à la l’exécution du programme scientifique poursuit-elle.

Soutien à la recherche scientifique et aux communautés locales

Les 04 programmes environnementaux fournissent un soutien à la recherche scientifique dans les pays en développement. Ils fournissent aussi un soutien aux communautés locales pour les aider à s’adapter au changement climatique, à inverser l’effondrement des écosystèmes, à atténuer les risques liés aux catastrophes naturelles, inverser la perte de biodiversité, résoudre des crises liées à l’eau, etc. Pour illustrer ses propos, Susan Schneegans explique que la commission océanographique inter-gouvernementale cartographie actuellement le plancher de l’océan.  En parallèle, la commission met en place des systèmes d’alertes au Tsunami avec le concours des communautés et des pays concernés. En fait, les programmes environnementaux de l’Unesco tournent autour de 02 axes qui sont la recherche scientifique et l’intervention au niveau local pour soutenir les communautés locales et les gouvernements. L’objectif est d’aider les pays à adopter une approche plus durable du développement.

Réserve de biosphère de l’Unesco

L’Unesco mobilise le comité scientifique international pour contribuer à inverser le déclin du milieu naturel et à protéger les écosystèmes naturels. Le renforcement de la connaissance et les capacités dans les pays en développement est adopté afin d’atténuer les risques correspondants en terme d’augmentation de la pauvreté, de creusement des inégalités sociales, migration massive etc. Pour ce faire, l’Unesco dispose d’un réseau unique, il s’agit du réseau des réserves de biosphère de l’Unesco, ce réseau est présent dans 134 pays. Il y a à ce jours 748 territoires. La totalité de ces réserves couvrent plusieurs millions de km2. L’Unesco travaille avec les habitants des réserves de biosphère désigné par l’Unesco pour les permettre de s’adapter au changement climatique, atténuer les risques du changement climatique, restaurer les écosystèmes, etc. Cet agence onusienne offre aussi des possibilités de formation et d’emploi pour autonomiser les populations notamment les jeunes en faveur des économies vertes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité