Santé

Candidat au poste de Directeur de l’OMS Afrique : Le représentant du Niger dévoile son programme

Candidat au poste de Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique : Dr Boureima Hama Sambo a comme vision pour une région africaine saine, prospère et sûre.

Dans son programme, le Dr Sambo partage sa vision d’une région africaine saine, prospère et sûre, où chacun, partout dans la région, jouit d’une vie saine et productive. Selon ce candidat, cinq domaines clés seront mis en avant, tout en intégrant les questions de genre et d’égalité.

Sa priorité est de soutenir le renforcement de la capacité des systèmes de santé nationaux et locaux à fournir un accès équitable à des ensembles intégrés d’interventions sanitaires éprouvées et rentables pour tous les âges.

Deuxièmement, il veut améliorer la qualité de vie et promouvoir un mode de vie plus sain.

Ensuite, améliorer l’accès universel à des services de santé de qualité. Quatrièmement, Dr Sambo envisage de travailler en étroite collaboration avec les centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), l’AUDA-NEPAD et d’autres partenaires afin de prévenir, de détecter et de répondre aux menaces à la grande diversité des situations d’urgence dans la région. Il s’agit de répondre aux besoins sanitaires immédiats, de s’attaquer aux vulnérabilités sous-jacentes, de renforcer la résilience du système et d’œuvrer à l’autosuffisance.

Quatrièmement, Dr Sambo prévoit de travailler en étroite collaboration avec les centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), l’AUDA-NEPAD et d’autres partenaires afin de prévenir, de détecter et de répondre aux menaces qui pèsent sur le large éventail de situations d’urgence dans la région. L’objectif est de répondre aux besoins immédiats en matière de santé, de remédier aux vulnérabilités sous-jacentes, de renforcer la résilience du système et de tendre vers l’autosuffisance.

Et enfin, le dernier domaine clé où Dr Sambo veut travailler davantage consiste à favoriser les partenariats pour des solutions locales. Dans ce sens, son priorité est de travailler avec l’Union africaine et ses partenaires pour coordonner les initiatives régionales, approfondir la collaboration et renforcer les capacités institutionnelles afin de produire des preuves et de cultiver des solutions locales.

Les Ministres de la santé des 47 pays de la Région africaine de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) se réuniront à Brazzaville (Congo), dans le cadre de la soixante-quatorzième session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique. Organe décisionnaire de l’OMS dans la Région, le Comité régional se réunit chaque année pour examiner et approuver les politiques, les activités et les plans financiers régionaux destinés à améliorer l’état de santé et le bien-être des populations de la Région africaine. Près de 500 participants sont attendus durant cette session du 26 au 30 août 2024. Le nouveau directeur régional de l’OMS pour l’Afrique sera connu au terme de la réunion.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité