Droit humain : ARDN a lancé la campagne carton rouge aux VBG
Abidjan, le 17 janvier 2024 – le réseau « African Renaissance and Diaposra Network » ARDN, à travers son président le Docteur Djibril Diallo, a expliqué aux journalistes membres du réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement REMAPSEN les objectifs de la campagne « carton rouge aux violences basées sur le genre ».
Mobilisation par le sport et de la culture
Depuis 2019, le président de l’ARDN a pris l’initiative de lancer l’idée d’utiliser la capacité de mobilisation du sport et de la culture pour faire face aux violences basées sur le genre (VBG). C’est à ce niveau que le réseau a lancé la campagne carton rouge aux VBG. Le Dr Djibril Diallo a expliqué qu’il veut utiliser la capacité de mobilisation de sport et de la culture pour dire zéro tolérance à l’égard de la violence et de la discrimination à l’égard des femmes et des filles en Afrique. Il a poursuivi que « beaucoup de progrès ont été fait grâce à l’appui de l’agence des nations unis pour la population (UNFPA), le système des nations unis et surtout l’implication du gouvernement de la Côte d’Ivoire. La lutte contre la violence et la discrimination des femmes et des filles fait partie des axes prioritaires du système des nations unis.
Masculinité positive
L’implication des hommes pour atteindre l’objectif de la campagne est cruciale. L’engagement des hautes personnalités inspire la population. « Même si les VBG font partie de la nuit des temps, nous n’allons pas baisser les bras, nous allons continuer ensemble pour qu’il y a zéro tolérance à la VBG » poursuit-il. Actuellement, en Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara a été toujours défenseur des femmes et il a été soutenu par la ministre de la femme, de la famille et de l’enfant. Ce progrès est obtenu suite aux deux rencontres intercontinentales sur la masculinité positive, qui sont organisées à Kinshasa en RDC et à Dakar, Sénégal. L’ARDN a soutenu ces deux rencontres.
Respect des droits humains : Une affaire de tous
Le projet carton rouge à toutes les formes de violence envers les femmes et les filles concerne une mobilisation à tous les niveaux de la société que ce soit au niveau des gouvernants, que ce soit au niveau de la société civile, des médias, des parlementaires, du monde du sport et de la culture, tout ce monde doit se retrouver à ce niveau-là. Pour atteindre leur objectif ; l’ARDN a engagé des partenariats par la signature de jumelage entre des villes d’Afrique et la ville des Etats Unis d’Amérique. Il y a aussi un partenariat sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur. L’autonomisation des femmes, la mobilisation de la jeunesse, ainsi que le partenariat avec les municipalités figurent dans les conventions. Par ailleurs, l’ARDN envisage actuellement d’établir la mise en relation des journalistes de REMAPSEN à l’association nationale de journalistes noirs américains qui regroupe 4 000 journalistes. La possibilité de réseautage avec l’association nationale des propriétaires de médias dans la communauté noire américaine est envisagée. Ces partenariats pourraient contribuer à renforcer le travail de communication dans le domaine de la santé et dans le domaine de l’environnement dans le but d’atteindre les ODD à l’horizon 2030.