Engagés dans la lutte contre le VIH SIDA, les membres de Remapsen Madagascar se sont fait dépister
Antananarivo, le 17 septembre 2024 – Vonona Rakotondratsimba, coordonnateur de REMAPSEN – Madagascar était accompagné de son adjointe Aina Raharifidy, du point focal santé et environnement, du responsable du volet DSSR et des membres du bureau de coordination pour effectuer le test VIH au centre de soins d’Andraharo Antananarivo.
Des journalistes non membres du réseau ont également répondu à l’appel pour passer le test. Au total, 11 journalistes ont été testés ce matin, mardi 17 septembre. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la promotion des droits à la santé sexuelle et reproductive (DSSR). L’objectif est de démontrer, une fois de plus, leur engagement en faveur de la santé publique en participant à des campagnes de dépistage du VIH. Ces professionnels des médias ont choisi d’agir en se faisant dépister, donnant ainsi l’exemple à tous les citoyens.
Cette activité est le fruit d’une collaboration entre REMAPSEN – DSSR Madagascar, le Forum Génération Egalité et l’association HYGEIA. HYGEIA est une association à but non lucratif créée en 2023. Son local se trouve au Galaxy Andraharo, dans l’enceinte de l’Ostie. HYGEIA est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 16h. Son personnel est composé à 100 % de femmes. Ses activités comprennent le dépistage gratuit des IST, des campagnes d’éducation sur la santé reproductive, le plaidoyer sur les droits des femmes en matière de santé et l’accès gratuit en méthodes contraceptives.