Santé

financement durable des cliniques mobiles : un pas vers l’amélioration de l’accès aux soins à Madagascar

L’atelier sur le financement durable des cliniques mobiles, tenu récemment à Anosy, a réuni des acteurs clés du secteur de la santé et de la finance à impact pour discuter de l’avenir de ce programme essentiel au système de santé malgache. Depuis 2022, plus de 21 cliniques mobiles ont été déployées à travers le pays, dont des véhicules financés par l’UNFPA, comprenant un véhicule de la présidence et quatre pour le ministère de la Santé publique.

Les cliniques mobiles représentent une réponse concrète aux défis d’accessibilité aux soins, notamment dans les zones reculées de Madagascar. Grâce à leur approche de proximité, ces structures offrent des services de santé préventifs, curatifs, ainsi que des examens paraclinique comme l’échocardiographie et la radiographie. Elles interviennent non seulement dans le cadre de programmes de santé routiniers, mais aussi lors de caravanes médicales et dans des situations d’urgence, telles que les cyclones.

Lors de son discours, la Secrétaire générale a souligné l’importance de ces initiatives, rappelant qu’elles s’inscrivent dans le cadre des priorités du gouvernement malgache pour renforcer le capital humain. Ces initiatives sont alignées avec la politique générale de l’État, qui prévoit un développement des structures de soins, incluant les cliniques mobiles, afin de garantir une couverture sanitaire de qualité et équitable à travers le pays.

Le ministère de la Santé publique a d’ailleurs élaboré un plan de développement du secteur de la santé 2020-2024, avec des objectifs spécifiques pour améliorer l’accès aux soins de qualité. La mise en œuvre de la couverture sanitaire à travers l’équipement et le matériel, y compris pour les cliniques mobiles, en fait partie intégrante.

L’objectif principal de l’atelier était de partager les résultats d’une étude sur le financement des cliniques mobiles et de développer un modèle de financement durable pour ces initiatives. Un cadre d’investissement stratégique pour les cliniques mobiles a été présenté, et les discussions ont abouti à un consensus sur un mécanisme de financement durable, garantissant la pérennité du projet. Un accord a également été conclu sur un cadre de suivi et d’évaluation pour assurer la réussite du projet à long terme.

Les cliniques mobiles à Madagascar, bien que relativement récentes, sont désormais un pilier de la politique sanitaire du pays. Elles représentent un modèle de financement novateur et un levier essentiel pour améliorer l’accès aux soins, en particulier dans les zones isolées.

L’atelier a été animé par des experts du secteur, dont des représentants de COIS, une entreprise belge spécialisée dans la finance à impact. Cette organisation gère des fonds d’investissement, dont environ 500 millions de dollars dédiés à des projets à fort impact social et environnemental. COIS intervient également en tant que conseiller pour les gouvernements et les organisations internationales sur la mise en place de structures de financement pour des projets à impact, comme les cliniques mobiles.

Le financement des cliniques mobiles, bien qu’encore en développement, est une initiative prometteuse pour renforcer l’accès aux soins à Madagascar, et cet atelier a permis d’ouvrir la voie vers un financement plus durable pour ces structures essentielles.

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité