SantéSociété

Santé : des cliniques mobiles aident les personnes vivant dans des régions isolées

Antananarivo le, 14 mars 2025 – La proposition de cadre d’investissement en matière de stratégies des cliniques mobiles et son modèle de financement durable ont été discutés.

Afin de réduire les barrières géographiques à l’accès aux services de santé, le Ministère de la Santé, avec le soutien de partenaires comme l’UNFPA, a mis en place des cliniques mobiles. Selon YASMINE Lethicia Lydia, secrétaire générale au niveau du ministère de la Santé publique, « depuis 2020, le gouvernement malgache a adopté sa stratégie avec les partenaires, dont l’UNFPA. Les résultats sont probants, car plus de 300 000 personnes ont bénéficié des services intégrés en santé de la reproduction, en planification familiale et dans la lutte contre la VBG dans les 7 régions de l’île, avec le soutien de l’UNFPA ». « Cependant, cette stratégie dépend fortement du financement externe », déclare-t-elle. « Ainsi, en tant que participant à cet atelier, notre rôle est d’assurer la pérennité et l’expansion des cliniques mobiles, a-t-elle poursuivi. Nous avons le devoir d’innover, c’est pourquoi nous avons exploré un modèle de financement basé sur les résultats qui engage des investisseurs privés et garantit un retour financier en fonction de l’atteinte d’objectifs mesurables. Nous allons examiner en détail la proposition de cadre d’investissement sur les stratégies des cliniques mobiles et définir ensemble un modèle de financement durable », a-t-elle poursuivi.

Utilisation des cliniques mobiles : Madagascar, une référence internationale

Lors de son intervention, Ngoy Kishimba, Représentant Adjoint de l’UNFPA, a évoqué l’intérêt de certains pays comme les Comores, l’île Maurice et l’Éthiopie pour l’expérience de Madagascar en matière d’utilisation de ces cliniques mobiles. « Voyant les cliniques mobiles mises en place avec succès à Madagascar, ils avaient manifesté le souhait de venir voir et d’apprendre par l’expérience malgache », a-t-il dit. Grâce à l’appui du bureau régional de l’UNFPA, le cabinet KOIS a réalisé l’étude sur les financements pérennes des cliniques mobiles à Madagascar.

 

Les techniciens au niveau du Cabinet KOIS lors de leur intervention

 

Les cliniques mobiles desservent les populations vivant dans des zones reculées et offrent divers services, tels que les soins de santé sexuelle et reproductive, le dépistage des IST/VIH, et la planification familiale voir la lutte contre la violence basée sur le genre. Elles jouent également un rôle important dans l’éducation à la santé, améliorant le bien-être des communautés vulnérables.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité