Santé

Journée mondiale de la santé mentale : La relation entre la santé et le travail au centre de l’attention

Antananarivo, le 08 octobre 2024 – Les acteurs de la santé mentale à Madagascar ont fourni des informations sur les signes avant-coureurs des troubles mentaux.

La santé mentale est un état de bien-être où chaque individu peut réaliser son potentiel, gérer les situations de stress habituelles de la vie, travailler de manière productive, être en capacité de contribuer à sa communauté. C’est par cette définition de l’Organisation mondiale de la santé que Stacy Rakotondrazanany, psychologue spécialisée dans la santé mentale et le soutien psychosocial, a commencé son intervention devant la presse.

Peu de gens savent ce qu’est la santé mentale. Cela conduit à la stigmatisation et à la discrimination des personnes concernées. De plus, il existe peu d’acteurs et de lieux pour prendre en charge les personnes souffrant de trouble psychologique. Beaucoup de travail reste à faire, ont déclaré les représentants de Humanity & Inclusion. La mise en place d’une politique correspondant au contexte actuel, d’un budget spécifique pouvant être utilisé pour la santé mentale et la réhabilitation des infrastructures existantes sont inévitables pour améliorer la situation de la santé mentale à Madagascar.

Promouvoir la santé mentale, une responsabilité commune

Les acteurs du secteur privé ont également un rôle à jouer. La société civile, les différentes organisations et tous les citoyens. La sensibilisation à l’importance de la santé mentale, sans exclure les personnes souffrant de dépression mentale, et l’acceptation de ces personnes dans la communauté après leur traitement font partie du cadre du soutien psychosocial. Les journalistes jouent un rôle clé à cet égard, car ils transmettent non seulement des informations, mais aussi des messages de sensibilisation.

Pour y prendre part, le Réseau des Médias Africain pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement ou REMAPSEN – Madagascar a organisé une présentation intitulée « la santé mentale positive« . L’événement, organisé en prélude à la célébration de la Journée mondiale de la santé mentale le 10 octobre, s’est tenu le 08 octobre 2024 au siège de l’Ordre des Journalistes de Madagascar (OJM). L’atelier est soutenu par Humanité & Inclusion, avec la participation d’Autisme Fédération Madagascar (AuFEM) et de la Plateforme de Santé Mentale et d’Appui Psychosocial. Des informations sur les signes avant-coureurs des troubles mentaux et de l’autisme ont été communiquées. Les intervenants ont expliqué ce que la communauté devrait faire en réponse à ces signes avant-coureurs de détresse psychologique.

Journée mondiale de la santé mentale : de nombreuses activités sont prévues

Du 10 au 12 octobre 2024, les activités marquant la journée mondiale de la santé mentale seront mises en avant. La célébration officielle aura lieu à Antanikatsaka, Bemasoandro Itaosy – Antananarivo. Il y aura des séances de sensibilisation sur la santé mentale et le soutien psychosocial, le dépistage du diabète, ainsi que divers tests et expositions par un certain nombre d’organisations.

La Société Malgache de Psychiatrie ou SOMAP organise une conférence intitulée « Travail et bonheur, quels liens ? Elle se tiendra au Pavé Antaninarenina le 10 octobre 2024. En plus de ces événements, diverses activités telles que des conférences, des sensibilisations dans les entreprises et les écoles auront lieu à Antananarivo et à Mahajanga les 11 et 12 octobre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité