EnvironnementSanté

Une seule santé pour traiter les problèmes de santé d’une façon durable

Mercredi 14 février 2024 – Le professeur Koné BRAMA, responsable du portefeuille changement climatique et santé au bureau régional de l’OMS pour l’Afrique, partage avec les journalistes membres de REMAPSEN ce qu’est l’approche « une seule santé ».

Une seule santé est une approche caractérisée par sa transdisciplinarité. C’est-à-dire la mise en commun de plusieurs disciplines scientifiques. Tels que la médecine, la sociologie ou l’entomologie, etc. Ces disciplines sont interdépendantes lorsqu’on essaie de résoudre un problème de santé. Le professeur a expliqué que « pour traiter un problème de santé d’une façon durable, il faut non seulement un médecin, mais aussi un sociologue, et au moins, il faut un environnementaliste si la maladie est liée à l’environnement. Ces trois disciplines sont indispensables pour que le traitement et la prise en charge du malade soit d’une manière durable. C’est pour cela que l’approche une seule santé est une approche multidisciplinaire, transdisciplinaire. »

Une seule santé est aussi une approche multisectorielle. Plusieurs secteurs sont engagés quand on fait face à la pandémie du covid-19, par exemple. Toujours selon le professeur Koné BRAMA, « L’approche une seule santé pousse les gouvernements à ne pas aborder les problèmes de santé sous un seul angle. Cette approche permettra à nos états africains de relever les défis actuels de santé qui sont désormais de plus en plus complexes. »

Résultats obtenus et perspectives

Depuis son lancement autour des années 2000, 46 pays ont élaboré des plans nationaux pour la sécurité alimentaire comportant une composante « une seule santé ». Plus de 60 pays ont effectué l’évaluation externe et conjoint du règlement sanitaire international avec des indicateurs comme interface homme, animal et environnement qui entre dans le cadre de l’approche « une seule santé ». Il y a 24 pays qui ont déjà élaboré des stratégies communes à l’interface homme – animal – environnement pour la mise en œuvre de l’approche « une seul santé ». Et aujourd’hui, l’OMS est en train de soutenir l’opérationnalisation de cette approche, c’est-à-dire avoir un guide méthodologique tangible de la mise en œuvre de l’approche « une seule santé ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité