Politique

Refonte totale de la liste électorale : La CENI a détecté 66.313 doublons

La Commission Electorale Nationale Indépendante ou CENI a notamment relevé 10.069.136 électeurs dont 379.161 font signe d’irrégularités et 66.313 sont remarqués en tant que doublons. Antananarivo est en tête de liste avec 31.029 doublons et Toliara est le deuxième. Les provinces restantes n’en échappent pas non plus. Ces chiffres sont ressortis de la refonte totale de la liste électorale, combiné aux résultats de la campagne d’audit effectué en mars 2023 par la CENI et l’OIF ou Organisation Internationale de la Francophonie.

La stratégie de la CENI consiste à effectuer une campagne de vérification au niveau des Fokontany qui sera lancé après cet arrêtage provisoire. Une liste électorale nationale provisoire a été imprimé pour que chaque citoyen, partis politique et société civile puisse la visualiser et la vérifier. Les électeurs disposent donc de 20 jours pour vérifier leurs noms auprès des Fokontany. « Chaque entité aura l’occasion d’observer et d’examiner la liste électorale » a déclaré le vice-président de la CENI, Monsieur Andoniaina Andriamalazaray. La CENI a également entamé la suppression des doublons inscrits depuis le début des inscriptions. Au final, 9.623.662 électeurs ont été retenus suite aux recoupements pour cette clôture provisoire du 11 avril 2023.

Les vérifications continuent pour ce mois d’avril et les dernières inscriptions à la liste électorale prendront fin le 31 mai 2023. Toute réclamation devra être retenu pendant cette période et ceux qui n’y figurent pas pourront également s’inscrire. Une seconde campagne d’audit est par la suite envisagée, après cette phase de vérification. La liste électorale nationale définitive sera clôturée le 10 juin 2023.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité